L’AZIT comprend actuellement plus d’une centaine d’établissements industriels importants qui font l’objet du déplacement et du travail quotidien de plusieurs milliers de personnes qui, à cette zone de MOGHOGHA, sont les usagers d’un tissu urbain qui doit leur offrir les services nécessaires en matière de prévention, de protection civile et d’attention médicale primaire.
Le souci responsable du comité de l’AZIT face à ces besoins a mené à demander à l’Atelier AD’AAN de concevoir une proposition architecturale pour la réalisation d’un ou plusieurs bâtiments destinés à satisfaire ces exigences.
Le programme prévu comprend un poste de Police, un local d’Assistance Médicale en premiers soins et un poste de contrôle et d’intervention d’urgence pour la Protection Civile et le Sapeurs Pompiers.
Bien situé près du centre géométrique de la Zone Industrielle le terrain choisi pour l’emplacement de ces équipements forme partie d’une bande de 100 m. de longueur sur 20 m. de largeur qui actuellement joue le rôle de couloir inutilisé entre les deux allées principales de la Zone (Allée 1 et Allée 2).
En y préservant une bande latérale de passage de 5 m., le terrain attribué au projet présente finalement 15 m.de largeur sur 100 m. de longueur.
La première décision d’esquisse a été d’occuper et d’aménager la totalité du terrain, passage inclus, en distribuant les trois bâtiments selon leur besoin plus ou moins urgent de mobilité fonctionnelle et d’accès aux voies de communication.
Ainsi, le poste de Protection Civile se situe sur une des extrémités du terrain avec sortie directe sur l’Allée 2, le poste de Police prend l’autre extrémité, ouvert à son tour directement sur l’Allée 1, et le service médical est placé au milieu du terrain avec accès piétonnier et carrossable à partir du passage de 5 m.